CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Vous conseillez quel rpg avec combats tour par tour,

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
Kurokun Kurokun
MP
Niveau 7
19 novembre 2023 à 23:24:21

Chained Echoes est une lettre d'amour au J-RPG. Il mange le récent Sea of Stars sur tous les points, tous.

PodemosReir PodemosReir
MP
Niveau 9
19 novembre 2023 à 23:26:05

Starfield sera GOTY

Mecha-Ridley Mecha-Ridley
MP
Niveau 2
19 novembre 2023 à 23:30:26

Toi tu vis que par Chained Echoes, j'ai 36 critiques à lui faire à ce jeu, je n'ai même pas pu terminer ma partie tellement je me faisais chier dessus alors que les JRPG tour par tour sont mon genre de jeu préféré depuis toujours. Les persos sont soporifiques et leurs aptitudes de combats encore plus. Et désolé mais après avoir fait Xenogears et les Xenosaga dans les années 2000 c'est pas Chained Echoes qui va m'exciter en scénario hein.

Dans Bravely Default, tu peux jouer en difficile et avoir une classe tank qui maintient l'aggro sur lui par exemple, tu as une vrai sensation de combat rpg.

Désolé mais Chained Echoes je me faisais trop chier dans les combats, et la jauge je trouve pas que c'est une bonne idée c'est plus anti fun qu'autre chose.

Même Cosmic Star Heroine était plus fun en terme de combats avec son système de Reload pour les compétences.

Sea of Stars éclate totalement Chained Echoes pour moi, je l'ai dévoré alors que le second impossible d'aller au bout sans se forcer. Et en plus pour couronner le tout, le héros est vraiment une tête à claque.

Tu ne peux pas commencer par critiquer les personnages de Chained Echoes puis vanter Bravely Default II ensuite.

Le scénario de CE ainsi que les interactions entre personnages sont infiniment meilleurs que dans BDII où le scénario et le liant entre les protagonistes sont probablement le plus gros point noir du jeu.

Je veux bien te croire et échanger avec toi, mais niveau objectivité et pragmatisme cela commence mal.

Sinon j’ai l’impression que tu ne juges que par le prisme des combats; or Chained Echoes est justement un jeu qui ne mise pas que sur les affrontements. Le level design, les donjons, l’exploration sont des parties très travaillées, beaucoup plus travaillées que dans beaucoup de RPG, et ne parler du jeu que par le prisme des combats ce n’est ni lui rendre hommage, ni en discuter de manière juste.

Je n’ai pas fait Sea of Stars, mais paraît il que les capacités des personnages et les combats évoluent très peu au cours du jeu et sont répétitifs… je serais curieux d’entendre ton avis là dessus. Si c'est vrai, pourquoi n'en tiens tu pas rigueur.

Message édité le 19 novembre 2023 à 23:34:53 par Mecha-Ridley
Mecha-Ridley Mecha-Ridley
MP
Niveau 2
19 novembre 2023 à 23:43:06

Et désolé mais après avoir fait Xenogears et les Xenosaga dans les années 2000 c'est pas Chained Echoes qui va m'exciter en scénario hein.

Mdr et c’est quoi cet argument idiot ?

Et moi j’ai lu les Agatha Christie alors c’est pas le scénario de Chained Echoes qui va m’exciter hein
:rire2: Et moi j’ai de la culture il m’en faut plus pour m’impressionner, je suis mort :rire2:

Depuis quand la lecture d’une oeuvre empêche d’en apprécier d’autres, éventuellement moins bonnes ? Enfin bref.

Message édité le 19 novembre 2023 à 23:44:18 par Mecha-Ridley
Mecha-Ridley Mecha-Ridley
MP
Niveau 2
20 novembre 2023 à 00:48:01

Je tiens à préciser que j’ai pris ce ton moqueur car le message cité est chargé de condescendance et surtout l’argument utilisé est volontairement fallacieux pour descendre Chained Echoes et corroborer le discours.

Le scénario de CE est bon, car il est bien écrit, riche, développé, avec de nombreux personnages, des histoires entremêlées, beaucoup d’enjeux, et surtout une intrigue originale par rapport aux RPG habituels. L’existence de scénarios meilleurs ne remet pas en cause ce fait. On peut apprécier quelque chose pour ce qu’il est.

Dire que « CE ça ne m’excite pas car le scénario de … est meilleur », c’est juste une tentative de manipulation pour faire croire au lecteur que le scénario de CE n’est pas bon. Alors qu’il l’est, mais tu ne veux juste pas l’admettre ou l’écrire.

En revanche, tu passes totalement sous silence celui de BDII, alors qu’il est justement bâclé et écrit avec les pieds (ce n’était clairement pas la préoccupation principale des développeurs). Donc c’est un peu deux poids, deux mesures. Ce que tu critiques pour un jeu (à tort), tu ne le mets pas en parallèle avec l’autre jeu. Ce n’est pas un raisonnement juste.

Message édité le 20 novembre 2023 à 00:48:57 par Mecha-Ridley
Pseudo supprimé
Niveau 6
20 novembre 2023 à 02:36:39

Ridley qui va réussir à me faire acheter Chained Echoes plus tôt que ce que j'avais prévu.

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
20 novembre 2023 à 07:58:32

Le 20 novembre 2023 à 02:36:39 :
Ridley qui va réussir à me faire acheter Chained Echoes plus tôt que ce que j'avais prévu.

Je crois que je vais craquer aussi :rire:

Susnjara Susnjara
MP
Niveau 7
20 novembre 2023 à 09:27:57

Perso j'ai largement préféré BD2 à Chained Echoes que je n'ai pas terminé, comme quoi...

Je comprends pas les gens qui disent qu'il faut farm. J'ai fini le jeu en difficile sans jamais farmer. J'ai galérer sur un ou deux combats mais avec un peu de strat' ça passe.

Et point le plus important : oui, il y a moyen de péter le jeu en allant chercher les meilleures combinaisons sur le net. Ce que je n'ai pas fait. Meilleur moyen de se gâcher le jeu.

Par contre, non ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. J'ai préféré le 1 sur 3DS par exemple.

Ceci dit, le jeu correspond totalement à ce que recherche l'OP. Et le jeu est vraiment trouvable pour pas cher.

Mecha-Ridley Mecha-Ridley
MP
Niveau 2
20 novembre 2023 à 09:58:53

Le 20 novembre 2023 à 09:27:57 :
Perso j'ai largement préféré BD2 à Chained Echoes que je n'ai pas terminé, comme quoi...

Je comprends pas les gens qui disent qu'il faut farm. J'ai fini le jeu en difficile sans jamais farmer. J'ai galérer sur un ou deux combats mais avec un peu de strat' ça passe.

Et point le plus important : oui, il y a moyen de péter le jeu en allant chercher les meilleures combinaisons sur le net. Ce que je n'ai pas fait. Meilleur moyen de se gâcher le jeu.

Par contre, non ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. J'ai préféré le 1 sur 3DS par exemple.

Ceci dit, le jeu correspond totalement à ce que recherche l'OP. Et le jeu est vraiment trouvable pour pas cher.

Le farm ce n’est pas une question de difficulté. Mais c’est pour débloquer et améliorer les classes. Sans farm, c’est à peine si on se retrouve avec 33% d’entre elles débloquées à la fin du jeu. Or, pouvoir jongler entre les différentes classes et faire des stratégies spécifiques, c’est l’un des intérêts principaux du jeu. Que l’accès y soit restreint par du farm intensif, c’est un problème.

Il n’y a même pas besoin de chercher des « combinaisons » pour casser le jeu ! Free lance disponible dès le tout début voit sa puissance augmenter au fil du jeu et a une attaque qui permet de one shot tout et n’importe quoi…

T’as donc le choix entre te casser les c à farmer des heures pour avoir le droit d’utiliser toutes les classes et possibilités que le jeu offre, ou bien utiliser cette classe disponible dès les premières heures, pour rouler sur le jeu sans te prendre la tête. C’est juste une aberration niveau game design !

Sinon oui ça correspond à ce que cherche l’OP dans les grandes lignes mais il précise tout de même, concernant Octopath Traveler que le manque d’interaction entre les personnages lui fait peur. On ne peut pas dire que ce point soit réussi dans BDII.
Quant à l’exploration du monde dans BDII, c’est très linéaire, assez vide, et il y a peu de secrets ou de quêtes annexes intéressants. Pas vraiment un jeu où « l’exploration » est un point marquant : on se promène juste sur la map d’un point A à un point B, reliants le scénario.

druideatlas druideatlas
MP
Niveau 22
20 novembre 2023 à 10:01:01

+1 pour chained echoes.
Pour ma part, il est rare ces derniers mois / années que je finisse un jeu, je me lasse presque toujours avant la fin.
Concernant chained echoes je l'ai non seulement fini mais j'ai eu envie d'aller chercher tout les secrets cachés un peu partout, comme déjà lu, ce jeu c'est une lettre d'amour ! il fait un bien fou.

Je conseil également Baten Kaitos, le portage, bien que très fidèle à l'édition gamecube est vraiment le bienvenu, il coche les cases : Tour par tour, exploration, personalisation (dans la constructions des cartes associées à chaque perso)

Message édité le 20 novembre 2023 à 10:04:14 par druideatlas
digimaster2 digimaster2
MP
Niveau 21
20 novembre 2023 à 11:37:34

il y a sea of stars aussi

thibier thibier
MP
Niveau 17
20 novembre 2023 à 13:58:05

Le 19 novembre 2023 à 11:30:42 :
Le meilleur c’est de loin Chained Echoes, vraiment.

Système de combat, exploration, level design, quêtes annexes, musiques, scénario, tout est bon dans ce jeu.

Toujours avec tes assertions. Tu m'fais caner a petit feu.

Mecha-Ridley Mecha-Ridley
MP
Niveau 2
20 novembre 2023 à 14:40:14

Le 20 novembre 2023 à 13:58:05 :

Le 19 novembre 2023 à 11:30:42 :
Le meilleur c’est de loin Chained Echoes, vraiment.

Système de combat, exploration, level design, quêtes annexes, musiques, scénario, tout est bon dans ce jeu.

Toujours avec tes assertions. Tu m'fais caner a petit feu.

Le 20 novembre 2023 à 13:58:05 :

Le 19 novembre 2023 à 11:30:42 :
Le meilleur c’est de loin Chained Echoes, vraiment.

Système de combat, exploration, level design, quêtes annexes, musiques, scénario, tout est bon dans ce jeu.

Toujours avec tes assertions. Tu m'fais caner a petit feu.

C’est pas seulement moi qui le dit.

Chained Echoes sur metacritic c’est 18/20.
Le RPG le mieux noté sur Switch c’est Persona 5 avec 18,8/20.

La différence est minime et il y a toujours une marge d’erreur, donc cela n’a rien de ridicule de considérer Chained Echoes comme le meilleur RPG de la console. Tout comme c’est légitime de considérer Persona 5 comme tel. Les deux jeux excellent dans leur style, après tout dépend de l’appétence de chacun.

Il y en a trois quatre qui peuvent prétendre à ce titre mais sûrement pas une dizaine.

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
20 novembre 2023 à 15:08:45

Le 20 novembre 2023 à 11:37:34 :
il y a sea of stars aussi

Je trouve le chara design catastrophique

Dantem76 Dantem76
MP
Niveau 35
20 novembre 2023 à 16:23:24

Je te conseillerai Sea of Stars qui est un excellent rpg au TpT après Tactics Ogre Reborn aussi je pourrais te conseiller mais celui ci est plus poussé stratégie/tactique genre Fire Emblem.

Crocenjambe2 Crocenjambe2
MP
Niveau 44
20 novembre 2023 à 18:14:48

Mais du coup, quel rpg tour par tour prendre pour la switch ?

Pseudo supprimé
Niveau 43
20 novembre 2023 à 18:17:59

Saint SMTV.

Otokonokoo Otokonokoo
MP
Niveau 4
20 novembre 2023 à 18:43:29

J'approuve la suggestion des Etrian Odyssey, en terme de personnalisation et d'exploration c'est excellent, c'est littéralement les deux gros focus du genre. Plus globalement les autres jeux du genre sont intéressants aussi et certains sont beaucoup plus accessibles car moins difficiles et / ou austères. Par exemple Labyrinth of Refrain : Coven of Dusk et Labyrinth of Galleria : The moon society sont plus scénarisés (Etrian c'est le strict minimum sur ce point) avec un petit pan visual novel (pas trop lourd) qui bénéficie d'un ton assez particulier (drôle mais un peu sordide) et de personnages attachants, tout en étant moins difficiles que les Etrian. En plus ils ont de très bonnes mécaniques d'exploration !

Je suis aussi surpris que personne n'a encore recommandé Divinity Original Sin 2 considérant que l'OP n'a pas demandé spécifiquement un JRPG. Très bons combats au tour par tour incluant l'environnement et le positionnement dans l'équation, exploration intéressante avec plusieurs moyens de progresser et personnalisation poussée et libre côté compétences etc. Vraiment excellent, et très bien optimisé pour le jeu à la manette en dépit du genre plus porté pc, on s'adapte très vite c'est bien pensé.

Sinon j'approuve que FFX-2 est un bon jeu, si on n'y va pas en étant chargé d'attentes particulières en terme de ton, d'ambiance et d'écriture après FFX et qu'on le prend pour ce qu'il est c'est très bien. Le système de combat est vraiment top notamment. Mais effectivement c'est pas forcément dans les critères de l'auteur.

Kheyops-Fharone Kheyops-Fharone
MP
Niveau 9
20 novembre 2023 à 20:45:35

Le 20 novembre 2023 à 18:14:48 :
Mais du coup, quel rpg tour par tour prendre pour la switch ?

FFX-2

Kheyops-Fharone Kheyops-Fharone
MP
Niveau 9
20 novembre 2023 à 20:52:08

Le 20 novembre 2023 à 20:47:27 :

Le 20 novembre 2023 à 20:45:35 :

Le 20 novembre 2023 à 18:14:48 :
Mais du coup, quel rpg tour par tour prendre pour la switch ?

FFX-2

Je suis le seul à l'avoir préféré au X ?

J'aime bien les deux. Ils ont chacun leurs propres forces.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : [[Xou]], lan78
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment