CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Faire une école d'ingé après un bac +2 bachelor IT, réalisable ou impossible ?

News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
GuntherStark GuntherStark
MP
Niveau 9
23 janvier 2024 à 15:46:19

[12:11:02] <Leboeuf89>

Le 23 janvier 2024 à 12:03:43 :
Salut les kheys, j'ai appris que je ne pouvais pas postuler en école d'ingé car titre RNCP :-(

Je ne sais pas quoi faire, je suis grave triste, pour moi c'était acté qu'en septembre 2024 j'allais en ingé, que ce soit le CESI ou autre...

Maintenant j'ai peur pour mon avenir. J'ai peur de ce qu'il va se passer, je ne sais pas où mon titre RNCP va m'emmener. Je ne sais pas quoi faire après la 3e année, est-ce que je retente les écoles d'ingé ? Est-ce que je peux être accepter en Master universitaire ?

Je me pose 1000 questions mais une chose est sur : mon avenir me fait trop peur...

C'est clair que tu pouvais pas aller en ingé avec un titre RNCP, pareil tu ne peux pas intégrer un master après un titre RNCP

Honnêtement tu peux tenter d'intégrer une école type Epitech en alternance (si possible), ça marche aussi

Sérieux même Master ça s'annonce compliqué ? Donc la je dois compter sur la chance, essayer d'avoir un bon métier et salaire avec un RNCP :-(

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 56
23 janvier 2024 à 19:56:46

Le 23 janvier 2024 à 15:46:19 :

[12:11:02] <Leboeuf89>

Le 23 janvier 2024 à 12:03:43 :
Salut les kheys, j'ai appris que je ne pouvais pas postuler en école d'ingé car titre RNCP :-(

Je ne sais pas quoi faire, je suis grave triste, pour moi c'était acté qu'en septembre 2024 j'allais en ingé, que ce soit le CESI ou autre...

Maintenant j'ai peur pour mon avenir. J'ai peur de ce qu'il va se passer, je ne sais pas où mon titre RNCP va m'emmener. Je ne sais pas quoi faire après la 3e année, est-ce que je retente les écoles d'ingé ? Est-ce que je peux être accepter en Master universitaire ?

Je me pose 1000 questions mais une chose est sur : mon avenir me fait trop peur...

C'est clair que tu pouvais pas aller en ingé avec un titre RNCP, pareil tu ne peux pas intégrer un master après un titre RNCP

Honnêtement tu peux tenter d'intégrer une école type Epitech en alternance (si possible), ça marche aussi

Sérieux même Master ça s'annonce compliqué ? Donc la je dois compter sur la chance, essayer d'avoir un bon métier et salaire avec un RNCP :-(

C'est pas que c'est compliqué, c'est que c'est impossible. Déjà car c'est sélectif (via la plateforme MonMaster), et aussi car il faut une licence bac+3 ou autre diplôme d'État qui donne un bac+3 (par exemple le BUT)

Les titres RNCP ne sont pas reconnus par les universités

Sinon tu peux viser une école type Epitech qui peut potentiellement te prendre après ton cursus actuel, à voir, et bien sûr à faire en alternance si possible

Message édité le 23 janvier 2024 à 19:58:36 par Leboeuf89
Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 56
23 janvier 2024 à 20:12:15

Après concernant les masters, possible qu'il y ait des exceptions, tu peux tenter quand même de contacter les universités qui t'intéressent

Mais normalement faut un grade de licence pour pouvoir les intégrer, théoriquement

GuntherStark GuntherStark
MP
Niveau 9
24 janvier 2024 à 13:46:43

[20:12:15] <Leboeuf89>
Après concernant les masters, possible qu'il y ait des exceptions, tu peux tenter quand même de contacter les universités qui t'intéressent

Mais normalement faut un grade de licence pour pouvoir les intégrer, théoriquement

C'est parce que j'avais vu sur internet que c'était possible de faire une passerelle de l esgi vers un Master public...

Epitech ça peut me donner une bonne débouchée par la suite ?

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 56
24 janvier 2024 à 20:27:09

Le 24 janvier 2024 à 13:46:43 :

[20:12:15] <Leboeuf89>
Après concernant les masters, possible qu'il y ait des exceptions, tu peux tenter quand même de contacter les universités qui t'intéressent

Mais normalement faut un grade de licence pour pouvoir les intégrer, théoriquement

C'est parce que j'avais vu sur internet que c'était possible de faire une passerelle de l esgi vers un Master public...

Epitech ça peut me donner une bonne débouchée par la suite ?

Oui clairement

Après j'ai vu que ton école proposais un cycle de 2 ans d'études après ton bachelor, pourquoi tu ne continues pas avec eux ? Je pense que ça reviendra au même qu'Epitech niveau débouchés, selon ce que tu veux faire

Message édité le 24 janvier 2024 à 20:29:45 par Leboeuf89
JeanOncheLassal JeanOncheLassal
MP
Niveau 22
24 janvier 2024 à 22:45:38

En vrai essaye de contacter des universités, certaines pourraient te prendre en deuxième année de licence avec validation de compétences !

tbol tbol
MP
Niveau 20
25 janvier 2024 à 16:49:59

Attention de ne pas se laisser influencer par ce qui est écrit sur les sites des écoles privées, c'est généralement qu'un tissu de mensonges et du coup les jeunes se retrouvent en situation catastrophique.

Pour ce qui est du public il faut lire les sites des universités, et il y a généralement sur ces pages un email de contact pour poser vos questions, pour savoir ce qu'il en est vraiment.

Pathos-II Pathos-II
MP
Niveau 17
02 février 2024 à 13:57:02

Le 19 octobre 2023 à 12:48:44 :
Pour le "bachelor", dans le cas de cette école je pense que c'est une pure invention, contrairement par exemple au BUT, tu auras donc en vrai un rncp. A ma connaissance tu ne peux absolument pas intégrer une vrai école d’ingénieur CTI avec un rncp, qui n'est pas un diplôme, mais un certificat professionnel.

Pour intégrer une vrai école d'ingénieur CTI, généralement c'est prépa puis concours, ou alors d'après le CTI les meilleurs sortant de 2eme année de BUT, ou alors la Licence 3 informatique en passerelle.

je suis une exception mais j'ai intégré et terminé une école d'ingé cti avec un bts. C'était pas facile et j'ai fini à faire un semestre en plus pour avoir les crédits mais ça valait largement le coup.
Peux être qu'il ne pourra pas aller en 3e année, mais s'il s'inscrit à l'année de récupération intégrée à l 'école , il y a moyen. Moi je n'ai pas fait ça mais je l'ai regretté, c'était beaucoup moins confort pour moi et plus de stress car il me manquait le bagage technique pour tout

Message édité le 02 février 2024 à 13:57:26 par Pathos-II
TheMadLad7 TheMadLad7
MP
Niveau 56
02 février 2024 à 17:25:24

je souligne que t'es pas obligé de passer par la case master/école d'ingé surtout dans le dev je trouve

t'auras peut être un meilleur salaire de départ en encore, ce ne sera pas mirobolant, de l'ordre de 5k de plus sur le brut annuel

je ne justifierais pas ça par ma propre expérience car ça aura forcément un biais, mais réfléchis bien, selon ton âge, ta localisation, tes projets, bosser tout de suite peut être préférable a refaire un parcours académique

j'ai aussi entendu que tu pouvais avoir des master par VAE ( validation des acquis par l'expérience ) mais je ne connais aucune personne qui en a bénéficié

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 56
02 février 2024 à 18:35:12

Le 02 février 2024 à 17:25:24 :
je souligne que t'es pas obligé de passer par la case master/école d'ingé surtout dans le dev je trouve

t'auras peut être un meilleur salaire de départ en encore, ce ne sera pas mirobolant, de l'ordre de 5k de plus sur le brut annuel

je ne justifierais pas ça par ma propre expérience car ça aura forcément un biais, mais réfléchis bien, selon ton âge, ta localisation, tes projets, bosser tout de suite peut être préférable a refaire un parcours académique

j'ai aussi entendu que tu pouvais avoir des master par VAE ( validation des acquis par l'expérience ) mais je ne connais aucune personne qui en a bénéficié

C'est plus facile de trouver un poste après un Bac+5

Areimanios Areimanios
MP
Niveau 50
03 février 2024 à 10:21:56

Le 02 février 2024 à 18:35:12 :

Le 02 février 2024 à 17:25:24 :
je souligne que t'es pas obligé de passer par la case master/école d'ingé surtout dans le dev je trouve

t'auras peut être un meilleur salaire de départ en encore, ce ne sera pas mirobolant, de l'ordre de 5k de plus sur le brut annuel

je ne justifierais pas ça par ma propre expérience car ça aura forcément un biais, mais réfléchis bien, selon ton âge, ta localisation, tes projets, bosser tout de suite peut être préférable a refaire un parcours académique

j'ai aussi entendu que tu pouvais avoir des master par VAE ( validation des acquis par l'expérience ) mais je ne connais aucune personne qui en a bénéficié

C'est plus facile de trouver un poste après un Bac+5

Peut-être mais les employeurs ne peuvent pas embaucher tous les devs à BAC +5.

ChatGPT_001 ChatGPT_001
MP
Niveau 3
03 février 2024 à 17:48:03

Essaye de faire un BTS ou un DUT et tu pourras être pris par des écoles d'ingé

GuntherStark GuntherStark
MP
Niveau 9
25 avril 2024 à 14:34:57

Yo les clés , j'espère que tout le monde va bien !

J'ai été prit à l'ESIEA, une école d'ingénieur parisienne ! C'est peut-être pas l'ENSIMAG ou Polytech, mais ça reste une école délivrant un diplôme reconnu CTI et ça restera sans doute mieux que l'école privée où je suis délivrant "que" un titre RNCP :-)

tbol tbol
MP
Niveau 20
26 avril 2024 à 13:21:04

Tout à fait mais du coup tu fais comment pour le cout de l'école, tes parents vont payer ou tu fais un emprunt ?

GuntherStark GuntherStark
MP
Niveau 9
26 avril 2024 à 15:56:28

Je fais en alternance khey, donc frais de scolarité à 0€ de mon côté :oui:

JeanOncheLassal JeanOncheLassal
MP
Niveau 22
27 avril 2024 à 11:56:00

Bien joué !!! :ok:

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 56
28 avril 2024 à 11:10:07

Le 25 avril 2024 à 14:34:57 :
Yo les clés , j'espère que tout le monde va bien !

J'ai été prit à l'ESIEA, une école d'ingénieur parisienne ! C'est peut-être pas l'ENSIMAG ou Polytech, mais ça reste une école délivrant un diplôme reconnu CTI et ça restera sans doute mieux que l'école privée où je suis délivrant "que" un titre RNCP :-)

Bien joué, pour l'école à part les top écoles toutes se valent tant qu'elles te donnent un diplôme CTI

achuibeing achuibeing
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 23:39:03

Le 25 avril 2024 à 14:34:57 :
Yo les clés , j'espère que tout le monde va bien !

J'ai été prit à l'ESIEA, une école d'ingénieur parisienne ! C'est peut-être pas l'ENSIMAG ou Polytech, mais ça reste une école délivrant un diplôme reconnu CTI et ça restera sans doute mieux que l'école privée où je suis délivrant "que" un titre RNCP :-)

bien joué khey, Je suis personnellement ancien étudiant de l'ESGI (arrivé en M1 après avoir fait une licence pro)

GuntherStark GuntherStark
MP
Niveau 9
03 mai 2024 à 00:06:52

Merci les khey !

[11:10:07] <Leboeuf89>

Le 25 avril 2024 à 14:34:57 :
Yo les clés , j'espère que tout le monde va bien !

J'ai été prit à l'ESIEA, une école d'ingénieur parisienne ! C'est peut-être pas l'ENSIMAG ou Polytech, mais ça reste une école délivrant un diplôme reconnu CTI et ça restera sans doute mieux que l'école privée où je suis délivrant "que" un titre RNCP :-)

Bien joué, pour l'école à part les top écoles toutes se valent tant qu'elles te donnent un diplôme CTI

École d'ingé publique et privée c'est pareil khey ? Puisque école publique (donc la fac) et école privée c'est différent puisque l'un délivre un diplôme et l'autre un RNCP, j'avais peur que pour les ingé ce soit aussi le cas mais le fait que tout soit CTI me rassure

[23:39:03] <achuibeing>

Le 25 avril 2024 à 14:34:57 :
Yo les clés , j'espère que tout le monde va bien !

J'ai été prit à l'ESIEA, une école d'ingénieur parisienne ! C'est peut-être pas l'ENSIMAG ou Polytech, mais ça reste une école délivrant un diplôme reconnu CTI et ça restera sans doute mieux que l'école privée où je suis délivrant "que" un titre RNCP :-)

bien joué khey, Je suis personnellement ancien étudiant de l'ESGI (arrivé en M1 après avoir fait une licence pro)

Ah oui donc tu as fait M1 et M2 là-bas ? Tu as fait quoi avec le diplôme du coup ? Le fait que ce soit un titre RNCP ne t'a pas rébuté ?

Leboeuf89 Leboeuf89
MP
Niveau 56
03 mai 2024 à 20:11:13

Le fait que ce soit un diplôme CTI fait qu'il y a un minimum de qualité au niveau eu cursus, c'est suivi par des inspecteurs qui évaluent la formation pour valider le fait qu'elle réponde aux exigences de la CTI

Rien à voir avec un RNCP

Message édité le 03 mai 2024 à 20:11:27 par Leboeuf89
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : godrik, LGV
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment