CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'X par voie universitaire après une réorientation ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 6
21 juin 2022 à 20:56:24

Salut,
J'ai un peu cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, alors je pose ma question ici.
Je rentre en L3 maths en Septembre et j'aimerais tenter le concours par voie universitaire de Polytechnique.
Mais, pour y être admis en cycle ingénieur, il faut "avoir obtenu le baccalauréat ou un titre exigé pour l'accès à l'enseignement supérieur dans un pays étranger moins de trois ans avant le 1er janvier de l'année du concours, sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées" (https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/candidats-francais/voie-universitaire-univ-filiere-universitaire-francaise-fuf/conditions-dadmission).
Savez-vous si une réorientation académique est un critère valable justifiant une licence obtenue 4 ans après le bac ?
Après mon bac S, j'ai fait une PACES avant de partir en licence de maths.
J'ai posé la question à l'X avec leur formulaire de contact pour les admissions, je vous tiendrai au courant de la réponse.

Milliounaire3 Milliounaire3
MP
Niveau 32
21 juin 2022 à 21:00:05

Le 21 juin 2022 à 20:56:24 :
Salut,
J'ai un peu cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, alors je pose ma question ici.
Je rentre en L3 maths en Septembre et j'aimerais tenter le concours par voie universitaire de Polytechnique.
Mais, pour y être admis en cycle ingénieur, il faut "avoir obtenu le baccalauréat ou un titre exigé pour l'accès à l'enseignement supérieur dans un pays étranger moins de trois ans avant le 1er janvier de l'année du concours, sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées" (https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/candidats-francais/voie-universitaire-univ-filiere-universitaire-francaise-fuf/conditions-dadmission).
Savez-vous si une réorientation académique est un critère valable justifiant une licence obtenue 4 ans après le bac ?
Après mon bac S, j'ai fait une PACES avant de partir en licence de maths.
J'ai posé la question à l'X avec leur formulaire de contact pour les admissions, je vous tiendrai au courant de la réponse.

Oui tranquille ca passe

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 juin 2022 à 21:02:47

Le 21 juin 2022 à 21:00:05 :

Le 21 juin 2022 à 20:56:24 :
Salut,
J'ai un peu cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, alors je pose ma question ici.
Je rentre en L3 maths en Septembre et j'aimerais tenter le concours par voie universitaire de Polytechnique.
Mais, pour y être admis en cycle ingénieur, il faut "avoir obtenu le baccalauréat ou un titre exigé pour l'accès à l'enseignement supérieur dans un pays étranger moins de trois ans avant le 1er janvier de l'année du concours, sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées" (https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/candidats-francais/voie-universitaire-univ-filiere-universitaire-francaise-fuf/conditions-dadmission).
Savez-vous si une réorientation académique est un critère valable justifiant une licence obtenue 4 ans après le bac ?
Après mon bac S, j'ai fait une PACES avant de partir en licence de maths.
J'ai posé la question à l'X avec leur formulaire de contact pour les admissions, je vous tiendrai au courant de la réponse.

Oui tranquille ca passe

As-tu déjà vu des cas dans mon genre ?

Milliounaire3 Milliounaire3
MP
Niveau 32
21 juin 2022 à 21:05:56

Le 21 juin 2022 à 21:02:47 :

Le 21 juin 2022 à 21:00:05 :

Le 21 juin 2022 à 20:56:24 :
Salut,
J'ai un peu cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, alors je pose ma question ici.
Je rentre en L3 maths en Septembre et j'aimerais tenter le concours par voie universitaire de Polytechnique.
Mais, pour y être admis en cycle ingénieur, il faut "avoir obtenu le baccalauréat ou un titre exigé pour l'accès à l'enseignement supérieur dans un pays étranger moins de trois ans avant le 1er janvier de l'année du concours, sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées" (https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/candidats-francais/voie-universitaire-univ-filiere-universitaire-francaise-fuf/conditions-dadmission).
Savez-vous si une réorientation académique est un critère valable justifiant une licence obtenue 4 ans après le bac ?
Après mon bac S, j'ai fait une PACES avant de partir en licence de maths.
J'ai posé la question à l'X avec leur formulaire de contact pour les admissions, je vous tiendrai au courant de la réponse.

Oui tranquille ca passe

As-tu déjà vu des cas dans mon genre ?

Ouais https://thotismedia.com/integrer-polytechnique-licence/

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 juin 2022 à 21:07:11

Le 21 juin 2022 à 21:05:56 :

Le 21 juin 2022 à 21:02:47 :

Le 21 juin 2022 à 21:00:05 :

Le 21 juin 2022 à 20:56:24 :
Salut,
J'ai un peu cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante, alors je pose ma question ici.
Je rentre en L3 maths en Septembre et j'aimerais tenter le concours par voie universitaire de Polytechnique.
Mais, pour y être admis en cycle ingénieur, il faut "avoir obtenu le baccalauréat ou un titre exigé pour l'accès à l'enseignement supérieur dans un pays étranger moins de trois ans avant le 1er janvier de l'année du concours, sauf circonstances exceptionnelles dûment justifiées" (https://www.polytechnique.edu/admission-cycle-ingenieur/candidats-francais/voie-universitaire-univ-filiere-universitaire-francaise-fuf/conditions-dadmission).
Savez-vous si une réorientation académique est un critère valable justifiant une licence obtenue 4 ans après le bac ?
Après mon bac S, j'ai fait une PACES avant de partir en licence de maths.
J'ai posé la question à l'X avec leur formulaire de contact pour les admissions, je vous tiendrai au courant de la réponse.

Oui tranquille ca passe

As-tu déjà vu des cas dans mon genre ?

Ouais https://thotismedia.com/integrer-polytechnique-licence/

Je sais pas si je suis un peu "parano" mais ça m'a l'air totalement fake ce truc :hap: mais merci

Pseudo supprimé
Niveau 6
22 juin 2022 à 13:50:13

L'X vient de m'envoyer la réponse, c'est possible.
Courage à ceux dans mon cas :oui:

LeGOA7 LeGOA7
MP
Niveau 12
29 juillet 2022 à 14:33:36

:up:
Perso, je vise pas specialement l'X
Je me demande juste si c'est possible de passer le concours PASS'INGENIEUR (le concours pour passer d'une licence à ecole d'ingé si je me trompe pas) meme si on a rien branlé pendant 3ans apres son bac?
Car comme l'a souligné l'auteur : "Les candidats ayant validé depuis moins d'un an quatre semestres du cycle licence, soit 120 crédits européens, ceux-ci ayant été acquis dans la limite de 3 années après le baccalauréat, sauf dérogation sur dossier accordée par le Président de jury du concours."

Message édité le 29 juillet 2022 à 14:35:47 par LeGOA7
Milliounaire3 Milliounaire3
MP
Niveau 32
29 juillet 2022 à 22:47:34

Le 29 juillet 2022 à 14:33:36 :
:up:
Perso, je vise pas specialement l'X
Je me demande juste si c'est possible de passer le concours PASS'INGENIEUR (le concours pour passer d'une licence à ecole d'ingé si je me trompe pas) meme si on a rien branlé pendant 3ans apres son bac?
Car comme l'a souligné l'auteur : "Les candidats ayant validé depuis moins d'un an quatre semestres du cycle licence, soit 120 crédits européens, ceux-ci ayant été acquis dans la limite de 3 années après le baccalauréat, sauf dérogation sur dossier accordée par le Président de jury du concours."

En vrai c'est faisable essaye de voir les concours Casting

MecaAnalytique MecaAnalytique
MP
Niveau 8
30 juillet 2022 à 13:56:10

Le 29 juillet 2022 à 14:33:36 :
:up:
Perso, je vise pas specialement l'X
Je me demande juste si c'est possible de passer le concours PASS'INGENIEUR (le concours pour passer d'une licence à ecole d'ingé si je me trompe pas) meme si on a rien branlé pendant 3ans apres son bac?
Car comme l'a souligné l'auteur : "Les candidats ayant validé depuis moins d'un an quatre semestres du cycle licence, soit 120 crédits européens, ceux-ci ayant été acquis dans la limite de 3 années après le baccalauréat, sauf dérogation sur dossier accordée par le Président de jury du concours."

bah t'as un niveau L2/L3 au moins ? :hap:

hrms hrms
MP
Niveau 1
13 avril 2024 à 20:48:03

Bonjour tout le monde,

J'ai une question similaire à l'auteur.
D'abord une présentation rapide, je suis en PC* (avec un bilan pas terrible voire catastrophique, dû à des problèmes de santé d'ordre chirurgical, mais aussi à un manque de travail de ma part au début de l'année, ce qui donne ce bilan), après une excellente PCSI, elle-même après une catastrophique MPSI (oui j'ai fait deux premières années parce qu'en sortant du lycée je ne savais pas travailler, et je n'ai pas réussi à être suffisamment bosseur en MPSI, mais je voulais pas rester sur un "échec ", donc aulieu d'aller en L2 de maths j'ai pris PCSI), dans un lycée de milieu de tableau on va dire.

Sauf que j'en suis à un stade où quand je suis sorti de l'hôpital (où, soit dis en passant, j'ai perdu mon grand père dans le même temps...), j'ai réalisé que je n'étais plus à ma place en prepa et que cela ne me convenait plus, j'étais au bout du rouleau.

Je passe bel et bien les concours CCINP-E3A, et Mines-Ponts mais sans aucune motivation réelle car je nai pas le niveau pour Mines-Ponts et aucune école ne m'intéresse sur CCINP-E3A. L'année prochaine je serais très probablement en L3 maths voire en double L3 maths physique à la sorbonne ou dans la fac de ma ville (j'ai déjà reçu une réponse positive pour mon université en Maths-Physique), et cela me convient tout à fait : j'ai élaboré un projet d'étude en Master 1 et 2 puis un projet professionnel.

Cependant, intégrer l'X est l'un de mes plus vieux rêves, c'est celui là qui m'a poussé à aller en prepa, et même si l'on peut peut-être parler d'échec en prepa, j'en retire une méthode et une capacité de travail que je n'aurais acquis nulle part ailleurs.

Voilà pourquoi, après avoir bien lu la notice du concours GEI-Univ de l'X où il est spécifié que ne peuvent y prétendre que ceux n'ayant pas été inscrit dans une deuxième année de CPGE sauf circonstances exceptionnelles, je me demande si dans mon cas particulier c'est possible qu'il acceptent d'étudier mon dossier pour l'admissibilité ?

Sachant qu'il paraît que certains ont déjà réussi ce coup de "j'ai fait deux ou trois ans de prepa, puis une L3 et je m'inscris au GEI de l'X" et ils ont réussi l'X.
Je ne connais pas leur situation exacte mais si c'est possible cela me donne un peu d'espoir...

Connaissez-vous des personnes dans une situation similaire ayant réussi l'X ou Casting ?

Voilà voilà, merci à toutes et à tous :)

Message édité le 13 avril 2024 à 20:52:32 par hrms
MecaniqueTM MecaniqueTM
MP
Niveau 35
13 avril 2024 à 21:27:12

l'x c'est surcoté tu sais

hrms hrms
MP
Niveau 1
15 avril 2024 à 21:01:30

Vous avez tous déserté ce forum 😭😭😭

HypoBowling HypoBowling
MP
Niveau 32
16 avril 2024 à 03:47:53

Tu dis que tu n'as pas le niveau pour Mines-Ponts, mais que tu veux quand même aller à l'X ?

hrms hrms
MP
Niveau 1
16 avril 2024 à 15:32:19

Oui et non, je me suis peut-être mal exprimé.
Cette année ça risque d'être compliqué pour l'admissibilité, car j'ai loupé pas mal de cours à cause de ce séjour à l'hôpital, et je viens tout juste de tout rattraper, ceci étant dit, toute l'année j'ai fait des sujets Mines-Ponts et je les gérais pas mal du tout, c'est surtout les colles et les DM le manque de travail.
Pendant les vacances j'ai prévu un programme de révisions pour tout bien rattraper et être aussi performant sur le deuxième année que sur la première.

hrms hrms
MP
Niveau 1
16 avril 2024 à 15:33:38

Et puis l'X depuis GEI est plus "accessible" que l'X depuis la prepa de ce que j'ai compris sur divers forums.

HypoBowling HypoBowling
MP
Niveau 32
17 avril 2024 à 01:06:16

Mon chocopote, faut que t'arrives à te rendre compte que tu te mens à toi-même et faut passer à autre chose :-(

bonneaubaine bonneaubaine
MP
Niveau 40
17 avril 2024 à 10:02:06

Pourquoi tu le décourages comme ça

J’ai connu des gens pas particulièrement brillants (juste moyen-bon dans grande fac parisienne) qui ont réussi a chopper CentraleSupelec voie casting, et des gens de fac assez forts qui ont réussi X via AST mais dont je doute qu’ils auraient réussi en étant en compétition avec les prepa (connaissant également des prepa qui ont eu l’x)

Par contre a chaque fois c’était des 100% fac

Message édité le 17 avril 2024 à 10:05:43 par bonneaubaine
hrms hrms
MP
Niveau 1
17 avril 2024 à 10:43:27

Merci bonneaubaine
Je m'attendais à attirer quelques rageux en postant ma vie post-bac très moyenne et mes objectifs très élevés, mais si tu veux bien développer sur les faqueux qui ont réussi AST-CASTING, tu m'auras rendu heureux :)

The_ff3_fan The_ff3_fan
MP
Niveau 21
17 avril 2024 à 11:24:30

C'est pas être un rageux que de dire que ton projet sera au mieux très compliqué à réaliser :hap:

Les histoires de gens qui ont bouclé sur l'X et qui ont essayé d'y entrer par tous les moyens possibles c'est pas ce qui manque (et certains ont réussi pour être tout à fait honnête). Après faut juste se rappeler que l'X c'est une école et rien d'autre, ça ne te donnera rien de particulier que tu ne peux pas trouver à Centrale ou au Mines par exemple ( A part un CV légèrement meilleur)

Si connaissant tout ça tu veux quand même poursuivre ton projet, attends toi à être déçu, soit parce que tu ne réussiras pas à intégrer, soit parce que tu réussiras à intégrer et que tu te rendras compte qu'il n'y a absolument rien de spécial à cette école

hrms hrms
MP
Niveau 1
17 avril 2024 à 11:38:11

Oui bien sûr, mais je dois préciser aussi que je ne suis pas dans une optique "X ou rien", comme je l'ai dit initialement j'ai un projet universitaire tout à fait dans mes cordes, et qui me rendra quand même heureux, mais si je peux tenter l'X (ou ENSTA, Ponts, CentraleSupelec,...) je le ferais, ma question n'a toujours pas de réponse en revanche, malheureusement.
Qu'entends-tu par "Les histoires de gens qui ont bouclé sur l'X et qui ont essayé d'y entrer par tous les moyens possibles c'est pas ce qui manque (et certains ont réussi pour être tout à fait honnête)" ? Quels sont les profils de ces personnes déterminées ? Y en a-t-il dans un cas similaire au mien ? (3 ans de prepa + L3 => GEI/Casting)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment