CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Family Compo, le meilleur de Hôjô ?

News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
01 octobre 2010 à 20:31:49

Ouais, je sais : un topic existe déjà. Mais étant donné que la réédition de l’œuvre sort ce mois-ci, j’ai voulu rouvrir un topic plus propre avec présentation et tout histoire de donner à ce manga la visibilité qu’il mérite. :)

Titre :d) Family Compo

Auteur :d) Tsukasa Hôjô

Genre :d) Comédie de mœurs, Romance, Tranches de vie

Editeur français :d) Panini Manga (Tonkam pour l’ancienne édition)

Classification éditoriale :d) Seinen

Années de parution japonaises :d) 1996 à 2000

Nombre de tomes :d) 12

Synopsis :d)
À la mort de son père, Masahiko Yanagiba dit Giba découvre l'existence d'une branche de sa famille, celle du frère de sa mère, Sora Wakanaé, avec sa femme Yukari Wakanaé et leur fille Shion Wakanaé. Invités chez eux, il s'installe dans une famille tout ce qu'il semble d'ordinaire... Jusqu'au jour où il découvre que sa tante Yuriko est en réalité un homme, travesti, et son oncle Sora, l'inverse.
Quant à Shion, Giba ignore si elle est réellement une fille…

Avis dessin :d)
Le superbe coup de crayon de Tsukasa Hôjô est reconnaissable entre mille. Pour F.Compo, qui est parmi les plus récentes de ses œuvres, l’auteur nous offre un dessin des plus soignés, très détaillé, réaliste pour un résultat efficace. On accroche tout de suite.
Concernant le character design, là encore, on voit qu’on est devant un manga d’Hôjô. Toujours très réussi, surtout lorsqu’il s’agit de dessiner de jeunes et moins jeunes demoiselles (Quoique dans le cas de FC, est-on bien sûr que ce soit des filles ?), il permet de s’attacher d’avantage aux personnages.
Magnifique. :)

Avis histoire :d)

Family Compo, pour moi, c’est de la comédie de mœurs pure et dure, du vrai slice of life. Léger et drôle, le manga n’oublie pas pour autant d’aborder des thèmes profonds comme la tolérance (à travers le changement de sexe du couple Wakanaé) ou l’amour.
Mais à mes yeux, LE thème principal de F . Compo reste avant tout la Famille. Tantôt abordé à travers les yeux Giba qui, orphelin, se découvre une nouvelle famille très « spéciale », tantôt abordé à travers ceux de notre couple de travestis tentant tant bien que mal de se faire accepter au sein de leurs proches, c’est bien le thème de la famille qui restera le cœur du récit jusqu’à la fin et c’est ce thème qui fera ressentir le plus d’émotion au lecteur.
Malgré ces thèmes forts qui donnent de la profondeur au propos, FC reste avant tout une œuvre légère, pouvant être lue par un public assez vaste. Le manga est même parfois un peu naïf dans sa façon d’aborder certains sujets mais ca le rend d’autant plus drôle et touchant.

En bref :d)

Un brin moins réaliste et beaucoup moins « amer » que d’autres seinen du genre (Sing « Yesterday » For Me, Asatte Dance ou Solanin notamment) et doté d’un schéma assez classique (mais sublimé par le thème du travestisme), F. Compo est néanmoins à mes yeux une des références dans la comédie sociale.
Drôle, plein d’émotion et faisant réfléchir sur des thèmes pas forcément si éloignés de nos vies quotidiennes, c’est un titre que vous devez possédez. :)

Dessins :d)
http://shoka.org/Mangas/DDossiers/FamilyCompo/Art03.jpg
http://a21.idata.over-blog.com/416x375/3/66/94/33/Manga/family-compo.jpg

Sinon, j’espère qu’on sera bien nombreux à acheter la série (j’ai aucune idée des ventes de la vieille édition Tonkam mais ca devait pas être folichon vu que ca a jamais été réédité) ! RDV le 20 octobre pour le T.1 ! :)

gretchin gretchin
MP
Niveau 10
01 octobre 2010 à 20:43:44

N'aillant jamais lu cette oeuvre, je suis impatient de lire cette réédition :)

Kyo_Soma Kyo_Soma
MP
Niveau 10
01 octobre 2010 à 20:50:53

City Hunter>all :bave:
Mais il faudra que je teste FC :oui:

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
http://s2.noelshack.com/upload/17065207598571_fusion_pemt.png
http://s2.noelshack.com/uploads/images/10585815792552_pro2.png :cool:

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
01 octobre 2010 à 21:30:58

Tu sais bien que je manquerais pr rien au monde la sortie de FC :p

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
02 octobre 2010 à 15:21:16

Ben on sera au moins quatre au rendez-vous... :o))
Panini a pas intérêt à merder l'édition et la trad. je flippe déjà de voir les fameuse pages couleurs en bichrome rouge/orange made in Panini.

Kyo>> Tu verras que c'est trés différent de CH/Cat's Eye/Angel Heart !

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
27 octobre 2010 à 13:24:52

bon ils l'ont reçu ou pas ce foutu tome ??

sadako_me_voit sadako_me_voit
MP
Niveau 10
27 octobre 2010 à 13:30:48

Je préfère City Hunter et Angel Heart. :oui:

Cela dit, après eux, c'est Family Compo que j'aime le plus. :oui:

Hah Hah
MP
Niveau 10
27 octobre 2010 à 13:32:48

Si on devait faire un nouveau topic pour chaque ré-édition de Dragon Ball, on s'en sortirait pas :noel:

chrysael chrysael
MP
Niveau 10
27 octobre 2010 à 13:56:09

Pour moi il n'y a pas de meilleur ou de pire chez Hojo, ses mangas se valent tous.

sadako_me_voit sadako_me_voit
MP
Niveau 10
27 octobre 2010 à 13:57:37

Pour moi y'a du meilleur mais pas du pire. :oui:

Disons qu'à mes yeux ça va de très très bon à absolument génial. :coeur:

Morau Morau
MP
Niveau 16
28 octobre 2010 à 14:04:38

il est sorti ou pas?

Morau Morau
MP
Niveau 16
28 octobre 2010 à 15:40:19

Je me réponds, et oui, donc il est dispo! Trouvé a Junku (métro Pyramides) à Paris!

naruto-kun3 naruto-kun3
MP
Niveau 10
28 octobre 2010 à 17:28:30

Salut!

Je l'ai acheté aujourd'hui!

Sérieusement, j'avais jamais vraiment lu une série de Hojo ( même si j'ai vu mainte fois Nicky Larson et Cat's Eyes en anime ) donc avec Family Compo c'est un peu comme une rencontre avec l'auteur pour moi et sérieusement... J'adhère grave!

Ce manga est super drôle et en même temps assez étrange enfin à cause du thème qu'il aborde. Sérieux , je vous le conseille à tous !

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
29 octobre 2010 à 02:08:07

Bon ben je viens de commander le bébé.
J'ai déjà le tome 1 de l'ancienne édition de chez Tonkam, j’essaierai de faire un mini comparatif avec celle de Panini. J'espère en tout cas qu'on aura pas de trop mauvaises surprises du côté de l'édition.

Sinon, des avis d’acheteurs?

SchwanOltorain SchwanOltorain
MP
Niveau 10
29 octobre 2010 à 11:31:27

Je n'ai pas celle de Tonkam mais en tout cas la réédition de Panini est très bien.

Déjà , les pages de couleurs n'ont plus une teinte rouges/roses bizarre comme sur Cat's Eyes maintenant c'est des belles couleurs bien distinctes très bien fait. Ensuite ça ressemble à leur édition de Happy de Naoki Urasawa

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
29 octobre 2010 à 14:32:23

j'ai lu le premier tome que j'ai acheté bien évidemment et j'adhère aussi, ça présage une monté en puissance à chaque tome, ce qui ne m'étonnerait pas. En tout cas j'ai déja bien rigoler !

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
01 novembre 2010 à 00:40:30

Pour info, les toutes premières pages sont dispo en ligne sur manga-news : http://www.manga-news.com/index.php/preview/379

Apparemment les pages couleurs sont respectées, c'est déjà ça.
Sinon, l'édition est pas trop pourrie?

naruto-kun3 naruto-kun3
MP
Niveau 10
01 novembre 2010 à 16:37:28

Euh , tu veux dire quoi par édition ?

Comment le livre est ?

Moi , je te dis c'est de très bonne qualité ^^ ( enfin je parle de l'aspect physique du livre )

figo36 figo36
MP
Niveau 10
01 novembre 2010 à 16:57:21

Je dirais plutôt pas terrible du panini quoi ça vaut pas du tout son prix

Mindy-macready Mindy-macready
MP
Niveau 10
01 novembre 2010 à 16:59:25

ça va c'est plutôt pas mal, surtout pour les couleurs en fait.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment