CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Help] Crashs PC hors jeux, sans blue screen - AMD 5 5600x + RX 6900 XT

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Mist78 Mist78
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 17:24:16

Bonjour :)

J'ai des soucis de crash depuis hier : cela arrive subitement à n'importe quel moment : aussi bien en jeux que hors jeux (parfois avec juste Chrome ou VLC d'ouvert).
Quand je rallume le PC, j'ai un message d'AMD software qui me dit que les paramètres de performance par défaut ont été restauré suite au crash (alors que j'étais déjà en "par défaut").

Je me suis dit que c'était lié à mes composants AMD, alors hier j'ai voulu réinstaller les pilotes en réinstallant AMD software Adrenaline Edition (une option le propose) et le PC a crash pendant l'installation :o))
J'ai rallumé et réussit à réinstaller le logiciel la 2ème fois.
Mais j'ai encore des crashs qui surviennent. Parfois au bout de 2h, parfois plus...

Je voulais finir ce topic là dessus, mais il y a autre chose qui complique mon cas :snif:

Il se trouve que j'avais aussi eu des soucis de crash il y a quelques mois. Assez similaire (pas de blue screen, aussi bien en jeu que hors jeu), à une différence près : à l'époque le PC tentait de redémarrer aussitôt après avoir crash, mais n'y arrivait pas (il redémarrait et s'éteignait immédiatement plusieurs fois de suite successivement). Parfois je n'arrivais pas à redémarrer le PC pendant plusieurs minutes après un crash.

A l'époque j'avais contacté MemoryPC (où j’ai acheté ce PC), ils m'ont d'abord envoyé des RAM neuves, mais ça n'avait rien changé.
Ils m’avaient ensuite demandé de tester les différents composants avec un logiciel : aucun problème dans les rapports.
Ils m’avaient alors demandé de renvoyer le PC.
3-4 semaines plus tard, je recevais le PC avec un message qui disait qu'ils avaient testé le PC pendant plusieurs jours et qu'ils n’avaient rien trouvé d’anormal (en gros ils ont rien changé au PC) :(
Sauf qu'après ça je n'avais plus eu de crash... jusqu'à aujourd'hui (plusieurs mois après)

En résumé : je comprends rien 😊

  • Je ne sais pas si ces nouveaux crashs sont similaires aux précédents.
  • Je ne sais pas pourquoi les crashs ont arrété après le passage chez MemoryPC qui affirme qu’ils n’ont rien fait.
  • Je ne sais pas si le crash que j’ai eu pendant l’installation d’AMD Software est une coïncidence, ou si cela laisse supposer que le problème vient d’un driver.

Pourriez vous m'aider svp ?

Message édité le 28 avril 2024 à 17:25:31 par Mist78
Serial-E-Lain Serial-E-Lain
MP
Niveau 52
28 avril 2024 à 17:41:40

Alors, pour la remise à zéros de tes réglages sur adrealine, désactive le fastboot dans les options de Windows.

Et pour les crash, tu a undervolt/oc ta carte avec adrealine ?

Mist78 Mist78
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 18:06:37

Le 28 avril 2024 à 17:41:40 :
Alors, pour la remise à zéros de tes réglages sur adrealine, désactive le fastboot dans les options de Windows.

Et pour les crash, tu a undervolt/oc ta carte avec adrealine ?

Merci pour ton aide.
Non je n'ai pas over ni under aucun composant de mon PC, ni sur AMD Soft ni dans le bios.

Je viens à l'instant d'avoir un crash similaire à ce que j'avais il y a quelques mois : le PC a crash, je l'ai rallumé et il a crash à nouveau même pas 5min après (ce qui ne m'étais pas arrivé depuis hier). Apres ce second crash il a essayé de se rallumé plusieurs fois sans succès. J'ai baissé l'interrupteur de l'alimentation pour l'arrêter... (similaire à ce que j'avais avant d'envoyer mon PC chez Memory)

Message édité le 28 avril 2024 à 18:07:15 par Mist78
Serial-E-Lain Serial-E-Lain
MP
Niveau 52
28 avril 2024 à 18:15:22

Mais quand tu parle de crash, genre le pc s'éteint totalement ? Ou tu a juste le jeu qui s'arrête avec un message d'erreur ? Tu a une alimentation de combien de watt ?

Mist78 Mist78
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 18:25:07

Le 28 avril 2024 à 18:15:22 :
Mais quand tu parle de crash, genre le pc s'éteint totalement ? Ou tu a juste le jeu qui s'arrête avec un message d'erreur ? Tu a une alimentation de combien de watt ?

Le PC s'éteint complétement. Cela ne m'arrive pas qu'en jeu comme je l'ai dit : souvent je suis juste sur Chrome (sur YouTube ou autre).
L'alim c'est une 850W Gold (MSI MPG A850GF)

Message édité le 28 avril 2024 à 18:25:36 par Mist78
Serial-E-Lain Serial-E-Lain
MP
Niveau 52
28 avril 2024 à 18:31:17

Surement un problème d'alimentation pour le coup, essaye d'utiliser le logiciel OCCT pour tester ton alimentation.

Mist78 Mist78
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 18:57:17

Le 28 avril 2024 à 18:31:17 :
Surement un problème d'alimentation pour le coup, essaye d'utiliser le logiciel OCCT pour tester ton alimentation.

Tu penses à quel type de problème d'alimentation ?

Je ne suis pas trop fan des test longs comme OCCT vu que mes crashs arrivent n'importe quand. Je ne pourrais rien confirmer.
Je les avais quand même fait quand j'avais eu ces crash il y a quelques mois, avec OCCT ainsi qu'avec le logiciel que m'avait envoyé MemoryPC : aucune erreur n'avait été détecté.

Perso je pensais aussi à un soucis avec l'alimentation, mais plutôt à un défaut type faux contact. Je devrais peut-être essayer de changer de câble secteur pour voir...

J'ai oublié de préciser que mon PC est encore sous garentie. Mais je suis retissant à l'idée d'envoyer à nouveau mon PC pour qu'ils me disent encore que ya pas de problème... Je vais leurs écrire au moins, on verra ce qu'ils disent.

MensaPrime MensaPrime
MP
Niveau 56
28 avril 2024 à 19:15:27

Des erreurs spécifiques compréhensibles dans l’évent viewer au moment des crashs ?
Sfc /scannow détecte des erreurs corrigeables ?
Les températures cpu sont normales je suppose ?
Memtet 86 ne donne pas d’erreurs ?
Sinon oui ton alimentation est peut être foireuse.

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 6
28 avril 2024 à 19:27:30

Le 28 avril 2024 à 19:15:27 :
Des erreurs spécifiques compréhensibles dans l’évent viewer au moment des crashs ?
Sfc /scannow détecte des erreurs corrigeables ?

Yep première chose à faire. Pour l'instant on a 0 info on peut pas t'aider. Le fait que ça crash à des moments random me fait pas trop penser à un problème d'alim perso.. peut être plus un composant/périphérique foireux qui court-circuite le tout, mais avec le peu d'info qu'on a là tout est possible.

Et bien sûr contacter MemoryPC et insister pour demander ce qu'ils ont fait exactement lorsque tu l'as envoyé, même si ils jugent ça pas important. C'est quand même étonnant que ça ait fonctionné quelques mois après coup..

Message édité le 28 avril 2024 à 19:29:36 par kakarrr
Mist78 Mist78
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 20:15:47

Bonsoir,

Merci pour votre aide.
Malheureusement je n'ai pas plus d'information que vous. Ces crashs sont visiblement similaire à ceux que j'avais il y a quelques mois. J'avais essayé les tests OCCT et Memtest86 (j'ai encore les rapports : aucune erreur).

Je viens d'essayer scannow : pas d'erreur
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714328071-scannow.png

L'observateur d'évènement me sort les mêmes erreurs critiques qu'auparavant "Kernel Power"
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714328114-capture-d-cran-2024-04-28-183534.png

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 6
28 avril 2024 à 20:21:03

L'observateur d'évènement me sort les mêmes erreurs critiques qu'auparavant "Kernel Power"
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714328114-capture-d-cran-2024-04-28-183534.png

Sauf erreur de ma part, le Kernel Power 41 est généré au moment du boot lorsque le PC s'est arrêté de manière inattendu, donc ça nous dit rien. Il faudrait voir ce qu'il y a avant, sans filtrer sur les évènements critiques.

Mist78 Mist78
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 21:16:14

Le 28 avril 2024 à 20:21:03 :

L'observateur d'évènement me sort les mêmes erreurs critiques qu'auparavant "Kernel Power"
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714328114-capture-d-cran-2024-04-28-183534.png

Sauf erreur de ma part, le Kernel Power 41 est généré au moment du boot lorsque le PC s'est arrêté de manière inattendu, donc ça nous dit rien. Il faudrait voir ce qu'il y a avant, sans filtrer sur les évènements critiques.

Effectivement quand je regarde les heures précises, c'était bien après redémarrage.
Avant c'est un peu le bazar, beaucoup d'avertissement et d'erreur non critiques. Mais les heures indiquées dans certains messages me font douter de si c'était bien avant un crash ou après un précédent.
Ce qui revient le plus souvent c'est un "echec lors de la mise en lots des métadonnées" :
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714331561-m-tadonn-es.png

Il y a aussi une erreur d'installation de pilote (mais il me semble que c'est hier quand j'ai réinstaller le soft ADM et que ça a crash pendant)
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714331683-pilote.png

Et une erreur de màj Windows.
https://www.noelshack.com/2024-17-7-1714331722-mise-jour-windows.png

Je vais me renseigner et tester des trucs (genre retirer l'installation auto des pilotes par Windows, et peut être réinstaller les pilotes AMD après ça)

MensaPrime MensaPrime
MP
Niveau 56
28 avril 2024 à 21:50:20

Tu n’as pas point de restauration système juste avant que ça commence à planter ? Si c’est purement logiciel ça aidera peut être

Serial-E-Lain Serial-E-Lain
MP
Niveau 52
28 avril 2024 à 21:51:36

Ou juste faire une clean instal de Windows ? Tu formate ton disque et tu réinstalle tout. :(

Mist78 Mist78
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 22:31:17

Ca fait 2h depuis que j'ai rallumé mon PC, je n'ai pas eu de crash (c'est assez aléatoire). J'attends un nouveau crash pour noter l'heure précise et vérifier les erreurs avant. Si ça arrive, je verrai si réinitialise Windows (ou essayer revenir à une version précédente).
Je vous tiens au courant demain si j'ai du nouveau.
Merci encore pour votre aide :)

kakarrr kakarrr
MP
Niveau 6
28 avril 2024 à 22:52:59

Ouais si tu peux voir précisément les erreurs juste avant le crash c'est bien. je regarderai en détail les erreurs + tard mais il a l'air de se passer pas mal de bordel dans ton PC, sauf si on arrive rapidement à identifier qqc via les erreurs, je partirais aussi sur une clean install ça ne sera de tout façon que bénéfique... Et si ça marche pas au moins ça aura éliminé pas mal de causes.

Mist78 Mist78
MP
Niveau 7
28 avril 2024 à 23:19:51

Au fait en reverifiant les heures, j'ai remarqué que les erreurs et avertissements de l'observateur d'événement etaient tous après crash et non avant. J'ai pu le confirmer en redémarrant volontairement mon PC : ces mêmes erreurs apparaissent (sans crash préalable).
Et par "chance" je viens d'avoir un nouveau crash 10min après mon redémarrage volontairement. J'ai noté l'heure exacte du crash : aucune erreur avant, juste celles 10min avant quand j'avais redémarré le PC.

Je pense donc que ces erreurs ne sont pas la cause de ces crashs.

Je viens de retrouver les rapports de tests que MemoryPC avait fait quand je leur avait envoyé mon PC. Ils ont fait le test complet OCCT (16h30 de test sans arrêt) et Memtest86 (3h).
Je reparle de ça car si le problème est logiciel, je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas eu de crash en plus de 17h de PC allumé alors que je ne tenais pas plus de 2-3h (comme aujourd'hui).

Je leurs demanderai plus d'info demain.

Message édité le 28 avril 2024 à 23:20:46 par Mist78
kakarrr kakarrr
MP
Niveau 6
28 avril 2024 à 23:36:37

En fait pardon je me suis mal exprimé mais les erreurs après le crash sont tout aussi importantes car si le PC crash brutalement, souvent il ne peut physiquement pas générer d'erreur avant et le fait après quand il le peut. Je disais juste que l'erreur 41 disait rien, ET qu'il fallait aussi regarder avant le crash pour voir d'éventuels problèmes continus sur ta machine qui pourraient être signalés par des évènements autres que des erreurs (avertissement en particulier)

Je reparle de ça car si le problème est logiciel, je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas eu de crash en plus de 17h de PC allumé alors que je ne tenais pas plus de 2-3h (comme aujourd'hui).

Je leurs demanderai plus d'info demain.

Oui ! Tu peux essayer une autre prise électrique la plus propre possible aussi au cas où

Message édité le 28 avril 2024 à 23:37:07 par kakarrr
kakarrr kakarrr
MP
Niveau 6
28 avril 2024 à 23:43:47

Je viens de retrouver les rapports de tests que MemoryPC avait fait quand je leur avait envoyé mon PC. Ils ont fait le test complet OCCT (16h30 de test sans arrêt) et Memtest86 (3h).

Oké donc la mémoire à priori c'est bon.

Je reparle de ça car si le problème est logiciel..

A priori des erreurs peuvent très bien indiquer un problème niveau hardware

Serial-E-Lain Serial-E-Lain
MP
Niveau 52
28 avril 2024 à 23:49:58

Oui c'est possible que ta prise sois le responsable, essaye avec une autre prise.

Et si le problème ne persiste pas sur l'autre prise, achete ce genre de prise mural qui filtre le courrant et qui protèges contre les surtension.

https://www.amazon.fr/Eaton-Multiprise-Parafoudre-Protection-prise/dp/B07X3XM7FT/ref=pd_aw_fbt_img_m_sccl_1/259-8091010-0582031?pd_rd_w=tbFgP&content-id=amzn1.sym.d4726496-6418-40f4-93c2-173a6760bc7c&pf_rd_p=d4726496-6418-40f4-93c2-173a6760bc7c&pf_rd_r=1RPQ26XB4VZV687DFQ9J&pd_rd_wg=oqIlY&pd_rd_r=b5bf7f63-9564-436f-8a90-c09e884df58d&pd_rd_i=B07X3XM7FT&psc=1

Message édité le 28 avril 2024 à 23:52:31 par Serial-E-Lain
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment