CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Skyrim sur Quest 2,3

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
seyar1410 seyar1410
MP
Niveau 16
30 avril 2024 à 17:35:40

:salut: a tous

J'envisage de commencer Skyrim en Pcvr toutefois j'ai pu lire que celui ci n'est pas véritablement optimisé pour la vr dans sa version de base pour en tirer le maximum . Par conséquent afin d'essayer d'en profiter dans les meilleurs condition je souhaiterai savoir précisément comment installer les mods :question: ainsi que lesquels sont les plus indispensables et d'actualité en 2024 :question:
:merci: d'avance pour vos retours ainsi que pour la précision de vos explications :svp:

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
01 mai 2024 à 00:51:52

Pour Skyrim, tu as deux solutions :
1) Skyrim VR
2) Skyrim normal, converti en VR avec VorpX.

1) La première est vraisemblablement plus facile à lancer et tu as les motion controllers.
2) Pour la deuxième, il te faudra régler le FOV et la résolution du jeu correctement, et faire quelques réglages, mais le rendu sera plus beau, si ta machine est suffisamment puissante bien sûr. Le gameplay d'origine est conservé, avec les avantages et les inconvénients que cela implique. En plus tu pourras utiliser tous les mods. Par contre, pas de motion controllers.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

seyar1410 seyar1410
MP
Niveau 16
01 mai 2024 à 03:35:09

:merci: pour pour le retour :) :ok: .Bien que les deux alternatives demeurent intéressantes et en ce qui me concerne envisageables puisque je possède les deux versions .

Etant donné que je possède également la version psvr utilisable avec les moves que j'avais commencé mais que je trouvais un peu contraignante et pas trop au point graphiquement dans un premier temps je souhaiterai pouvoir bénéficier des motions contrôlers du Quest 2.

Par conséquent si cela est possible je souhaiterai que l'on m'explique précisément comment installer des mods adapté à la version Skyrim VR cela afin d'y jouer dans les meilleurs conditions possible que ce soit visuellement ou en termes de gameplay .

:merci: d'avance d'essayer d'etre le plus explicite possible :svp:

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
01 mai 2024 à 12:13:10

Modder un jeu Bethesda, c'est un passe-temps en soi. Tu trouveras plus d'info sur des forums anglophones. Il faut essayer toi-même ce qui te plait. J'avais modifié un peu des mods, c'est pas compliqué en vrai.

Perso niveau modding je connais surtout Oblivion et Fallout 3 (qui marchent aussi en VR avec VorpX d'ailleurs).
Pour Skyrim, à l'époque, le jeu devenait facilement instable et ça m'avait soulé (en plus je fais partie des gens qui le trouvent plus moche qu'Oblivion, et je n'ai pas accroché au gameplay non plus donc j'ai arrêté direct).
Mais il doit y avoir du potentiel.

En général, tu as des mods packs tout faits mais perso je préfère éviter, par expérience.
Je suppose que la plupart des mods packs sont pour la version de base néanmoins, mais il y en a peut-être.

Tu as des tas de vidéos Youtube avec des listes de mods. Tu peux farfouiller sur Nexusmod aussi.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
01 mai 2024 à 12:24:29

Tu as une discussion ici avec des avantages/inconvénients des deux versions citées (sachant que manifestement les inconvénients cités pour VorpX découlent simplement du fait que le mec n'a pas compris qu'il fallait régler le FOV car il se plaint de l'échelle et quelqu'un lui fait remarquer qu'il fait erreur...je pense aussi qu'il n'a pas activé le judder protect, d'où ses problèmes de tracking, et en plus les machines ont dû progresser depuis).
https://www.vorpx.com/forums/topic/skyrim-vr-vs-skyrim-vorpx-comparison/
Globalement, le mec préfère quand même VorpX.

On y trouve une liste de mods (post de Demosthenes), mais c'est plutôt pour améliorer l'expérience VorpX au niveau HUD.
De ce que je comprends de son premier post, niveau mods graphique et beauté visuelle, VorpX l'emporte haut la main, mais je pense qu'on peut installer pas mal de mods aussi sur Skyrim VR.
Il a l'air de préférer les combats avec VorpX aussi.

Dans tous les cas, en VR, mets des textures packs, si ton PC te permets de jouer en haute résolution. Ca me parait le plus important pour l'aspect visuel.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
01 mai 2024 à 14:12:22

Notes que je ne serais pas étonné qu'Oblivion rende particulièrement mieux que Skyrim en VR (vu l'optimisation, les textures, le type de graphismes moins stylisés), sur la majorité des cartes graphiques, en plus d'être un meilleur jeu.
L'environnement Imperial City dans SteamVR Home rendait plutôt bien, et on doit pouvoir faire beaucoup mieux que ça dans le moteur d'origine.

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
01 mai 2024 à 18:22:20

Autant SkyrimVR de base est moyen, autant le jeu moddé est exceptionnel. Sur le plan des graphismes et du gameplay que tu peux vraiment adapter à tes goûts. C'est je crois le jeu VR sur lequel j'ai passé le plus de temps, dont beaucoup à modder le jeu effectivement. Si tu ne veux pas te prendre la tête, il y a des solutions "clef en main" comme Wabbajack. Il faudra te prendre un abonnement Nexus pour gagner du temps.
Pour l'actualité des mods, j'avoue ne plus être trop au courant...

Epherium Epherium
MP
Niveau 42
01 mai 2024 à 18:37:13

j'ai été un peu déçu de la version VR, en VR tu a cette perspective réelle en 3D en plus et tu vois directement les limitations du moteur (les arbres avec branche limite 2D, les chemins tout carré, la distance d'affichage des objets qui pop) que sur un écran (avec ou sans mods) le jeu rend toujours très bien

mais une fois ça passé ça reste un vrai plaisir :ok:

Message édité le 01 mai 2024 à 18:37:47 par Epherium
Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
01 mai 2024 à 22:11:27

Le 01 mai 2024 à 18:37:13 :
j'ai été un peu déçu de la version VR, en VR tu a cette perspective réelle en 3D en plus et tu vois directement les limitations du moteur (les arbres avec branche limite 2D, les chemins tout carré, la distance d'affichage des objets qui pop) que sur un écran (avec ou sans mods) le jeu rend toujours très bien

mais une fois ça passé ça reste un vrai plaisir :ok:

Ah je suis pas le seul pour les arbres. Même en flat, la végétation c'était une grosse déception lorsque le jeu est sorti (comparé aux forêts d'Oblivion).

Ca a progressé Oblivion en tout cas :
https://www.youtube.com/watch?v=LXhG1gdAfGQ

Je l'avais refait en 2009 c'était déjà assez fou (largement devant Skyrim à sa sortie).

Bon, Skyrim a progressé aussi depuis, c'est sûr, mais pour le faire tourner au max en VR...c'est une autre histoire, et on ne peut pas gommer tout ses défauts.

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
02 mai 2024 à 02:03:15

Le 01 mai 2024 à 18:37:13 :
j'ai été un peu déçu de la version VR, en VR tu a cette perspective réelle en 3D en plus et tu vois directement les limitations du moteur (les arbres avec branche limite 2D, les chemins tout carré, la distance d'affichage des objets qui pop) que sur un écran (avec ou sans mods) le jeu rend toujours très bien

mais une fois ça passé ça reste un vrai plaisir :ok:

C'est pour ça qu'il y a des mods, qui metamorphosent totalement le jeu. Avec des refontes parfois impressionnantes des modèles 3D, des textures, de l'éclairage, des effets, des distances d'affichage... Sérieusement, le jeu bien moddé n'a plus rien à voir avec la version vanilla!

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
02 mai 2024 à 17:18:42

C'est sûr que quand tu vois ça :
https://www.youtube.com/watch?v=AuVyqnCtKnM
Ca donne envie.

Mais en vrai c'est un morceau choisi. Le gros du jeu ne ressemblera pas à ça. C'est ce qui est trompeur avec les mods de Skyrim comparé à ceux d'Oblivion qui amélioraient vraiment le contenu d'origine, et sur toute la map.

Et puis il faut un travail de fou pour obtenir ce genre de trucs, et ça doit être très instable. En plus l'optimisation est aux fraises.

Il est difficile de moder un jeu à ce point sans se spoiler, et sans corrompre des quêtes.

Et de toute manière, le plus gros problème : ça reste Skyrim, un jeu plus simple qu'Oblivion, qui était déjà plus simple que Morrowind. Là où Oblivion compensait largement par l'ambiance, les dialogues à choix, les PNJ vivants, la beauté visuelle, etc. Skyrim a un moins bon scénario et des graphismes stylisés, donc il ne reste rien à sauver pour moi.
L'univers est de plus en plus plat lui aussi. Shivering Isles était vraiment sympa mais Skyrim m'a déçu avec son univers froid, sobre, sans originalité, et même pas mis en valeur par des graphismes stylisés.
A l'heure actuelle, je suppose que les mods peuvent arranger tout ça, mais sur ce jeu il faudrait tout refaire, ce n'est pas juste un petit coup de pouce par ci par là.
Et en plus, Witcher 3 et Kingdom Come sont passés par là, ainsi que d'innombrables mondes ouverts dans des univers différents, qui ne nécessitent aucun mods.
Reste les dragons, mais en fin de compte, j'aurais pu affronter des dragons très impressionnants dans Elden Ring en VR, et puis c'est vraiment pas original pour un Elder Scroll.

C'est comme Fallout 4, en tant que fan de la série, j'ai vraiment envie d'aimer, mais je n'y parviens pas.

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
02 mai 2024 à 23:56:07

Oui, Skyrim a ses limites, mais est d'une ampleur et souvent d'une beauté incroyable (moddé), sans équivalent pour un jeu VR. L'avantage de la version VR (moddée aussi) est de décupler l'immersion avec les interactions physiques et des contrôles/menus plus intuitifs.

seyar1410 seyar1410
MP
Niveau 16
08 mai 2024 à 12:41:38

:merci: pour vos retours :ok: J'avoue que si cela est envisageable je souhaiterai une méthode sans prise de tète afin de pouvoir jouer à Skyrim vr dans les meilleurs conditions possibles avec les mods les plus essentiels J'ai déjà moddé certains jeux il y'a quelques années mais entretemps j'ai un peu zappé le truc et mes connaissances de la langue de Shakespeare étant relativement limité autant essayer de m'épargner les didacticiels en anglais

En ce qui concerne " Oblivion " il s'agit de l'un de mes jeux préférés de tous les temps il va de soit que j'adorerai me le refaire en vr également dans les meilleurs conditions possibles
:merci: d'essayer de m'expliquer pas à pas :svp: comment moder au mieux ces soft :svp: ,si un exécutable existe je suis preneur

Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
08 mai 2024 à 13:40:47

Wabbajack est ton ami!

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
08 mai 2024 à 15:25:29

Le 08 mai 2024 à 12:41:38 :
:merci: pour vos retours :ok: J'avoue que si cela est envisageable je souhaiterai une méthode sans prise de tète afin de pouvoir jouer à Skyrim vr dans les meilleurs conditions possibles avec les mods les plus essentiels J'ai déjà moddé certains jeux il y'a quelques années mais entretemps j'ai un peu zappé le truc et mes connaissances de la langue de Shakespeare étant relativement limité autant essayer de m'épargner les didacticiels en anglais

En ce qui concerne " Oblivion " il s'agit de l'un de mes jeux préférés de tous les temps il va de soit que j'adorerai me le refaire en vr également dans les meilleurs conditions possibles
:merci: d'essayer de m'expliquer pas à pas :svp: comment moder au mieux ces soft :svp: ,si un exécutable existe je suis preneur

Pour Oblivion, c'est assez simple avec VorpX.

Tu installes VorpX. Tu lances Oblivion, et tu l'as en cinema / immersive screen G3D.

Comme je suppose que tu préfères le full VR, la procédure est un peu différente :

  • Tu installes ce mod :

https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/23080/
Après le dernier patch et le script extender :
https://obse.silverlock.org/
Il te faut ce mod pour fixer le FOV, qui représente le champ de vision de ton personnage en degrés, et qui sans cela changerait après chaque dialogue. Le champs de vision détermine l'échelle de rendu en VR, donc tu dois mettre une valeur proche de 120, puis ajuster jusqu'à ce que ce soit parfait pour toi.

  • Si ton écran est incompatible avec une haute résolution 4:3 (je suppose que tu as un Quest), tu lances VorpX Desktop Viewer (tu peux éventuellement choisir la résolution sur le bureau Windows virtuel qui va s'afficher dans ton casque VR)
  • Tu lances Oblivion, et tu règles dans le jeu, s'il ne s'est pas déjà lancé dans la bonne résolution, ou si tu n'as pas édité les fichiers ini pour avoir la résolution souhaitée, la résolution sur 3840x2880 ou 2880x2160 au moins (pour les casques VR 4:3 comme le Quest)
  • Tu dézoomes jusqu'à la limite de ta vue en Full VR
  • Tu ajustes le FOV sur la meilleure valeur (souvent entre 90 et 120). Tu seras peut-être obligé de relancer le jeu pour changer le FOV. Je n'en sais rien. Il y a une option dans VorpX sous la G3D. Je ne sais pas ce que fait le mod FOV ni s'il y a un slider in game.

-> Et tu as Oblivion en VR, pour jouer au clavier/souris, ou manette, mais pas avec des motion controllers (enfin...tu peux les utiliser comme manette, et peut-être faire quelques gestes, mais pas comme Skyrim VR pour saisir des objets ou déplacer directement ton arme avec ta main).

Utilise la touche edgepeek, pour passer instantanément en mode cinéma dans les menus et dialogues.

Oblivion est officiellement supporté par VorpX, et ne devrait pas avoir été mis à jour depuis longtemps je suppose, donc presque aucune chance que ça ne marche pas (sinon veille à utiliser ta version d'Oblivion originale s'il y a un genre de remaster foireux qui est sorti sur des plateformes modernes, mais je ne crois pas que ce soit le cas).

Tu peux améliorer les graphismes en augmentant ClarityFX et sharpness, ainsi que l'améliorateur de textures, et en ajustant le gamma, etc. dans la deuxième page du menu ingame de VorpX.

Check "Don't Optimize game settings" dans le menu de configuration de VorpX avant de lancer le jeu si tu as des problèmes pour régler.
Tu peux augmenter les textures aussi dans le menu ingame de VorpX si VorpX prends l'initiative de les diminuer.

Pour les mods, Oblivion était sympa avec un mod faim/soif/sommeil notamment.
L'important sur Oblivion, c'est ;
- un pack texture 4k
- un mod pour les LOD et la distance d'affichage
- il y a des mods pour la végétation
- il y a des mods pour la météo, etc.

Déjà lances le en VR sans modder, puis installe les mods, car s'il y en a un qui injecte et modifie le rendu du jeu, il peut gêner VorpX pour la G3D notamment (tu peux te passer de G3D cependant, ou même jouer avec le Desktop Viewer, mais ce ne serait plus la même expérience VR).

Même concernant le mod de FOV, tu n'est pas obligé de l'installer avant de tester VorpX. Tu peux le mettre après pour ajuster si besoin.

En full VR, le rendu ne sera parfait qu'après tous les réglages, mais ce serait ultra beau (en tout cas sur un casque displayport comme un G2, ce sera beaucoup plus beau que sur un écran ou un videoprojecteur).
Tu ne peux même pas imaginer tant que tu n'as pas testé...

Message édité le 08 mai 2024 à 15:27:29 par Vincer2001
Bronsky972 Bronsky972
MP
Niveau 14
08 mai 2024 à 17:18:08

Ou tu prends Skyrim VR et Wabbajack, tu choisis ton pack de mod approuvés, et tu lui laisses faire tout le boulot. C'est mieux de prendre un abonnement Nexus (à résilier aussitôt après) pour pas que ça prenne des jours en téléchargements. Tu auras quand même quelques paramètres à choisir (Lod etc...) selon tes préférences et la puissance de ta machine. Pour plus de précisions, tu trouveras facilement des tutos, mais c'est à peine nécessaire. J'ai découvert Wabbajack sur le tard et j'étais bien dégoûté, ça m'aurait évité des heures de modding. Modder soi-même permet de personnaliser totalement son jeu, mais prend du temps, et des ratages.

Vincer2001 Vincer2001
MP
Niveau 35
09 mai 2024 à 01:12:01

Pour Oblivion, inutile d'installer 200 mods pour avoir un bon rendu. Il y a un guide très détaillé ici :
https://www.nexusmods.com/oblivion/articles/44213

Mais en vrai, deux mods c'est déjà bien. Trois à cinq mods doivent suffire amplement, plus quelques mods de finitions éventuellement.

1) Le plus important, c'est UN texture pack, comme un de ceux-là :
- Le plus connu et reconnu apparemment, vraissemblablement fiable : https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/45666
- OU une version moderne 4k : https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/49286
- Une autre : https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/53214

Je ne sais plus ce que j'avais utilisé à l'époque mais je peux regarder.

Ca me parait pas risqué à installer à première vue. J'avais utilisé un truc qui faisait de la tesselation dans les égouts à l'époque, c'était stylé, mais je ne sais pas si c'est une très bonne idée en VR...

Il existe aussi des packs pour Shivering Isles maintenant :
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/46162/

2) Il faut aussi se débrouiller pour augmenter la champs de vision avec un mod comme ça :
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/15781?tab=files
Il me semble qu'on peut augmenter la distance des arbres juste en changeant les fichier ini du jeu sans aucun mod (uGridDistantTreeRange dans Documents/My Games/Oblivion/Oblivion.ini)
Explications ici :
https://en.uesp.net/wiki/Oblivion_Mod:Oblivion.ini

Il existe plusieurs mods et solutions pour avoir un champs de vision de ouf mais backup ton repertoire de jeu avant.

Après, on rentre dans les mods pas indispensables

3) Les meshs :
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/44501

4) La végétation, ça me parait important :
Le classique :
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/23783
Ou celui-ci avec shivering Isles inclu :
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/52253

Après, il y a des mods d'importance secondaire, comme celui-ci pour améliorer les personnages :
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/44676/

Ou celui pour la lumières aux fenêtres, etc.
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/19628

Pour ceux sur la météo et l'environnement, backup déjà le répertoire du jeu (c'est rapide maintenant avec les SSD)
Tu peux éventuellement choisir UN des deux :
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/18305
https://www.nexusmods.com/oblivion/mods/2536

Je suppose que tu peux installer les mods graphiques en cours de route.

Il faut savoir que de toute manière, VorpX améliore considérablement les graphismes de lui-même, tout particulièrement sur un casque displayport (sans compression), de sorte que je pense qu'aucun jeu natif ne peut vraiment rivaliser (jusqu'à preuve du contraire).
(Sauf un jeu plus récent, mais dans le cas de Skyrim, qui était moche à sa sortie et mal optimisé, ce n'est pas certain).
Metro Exodus est le top en VR (avec une bonne carte graphique).
Farcry Primal et autres jeux de ce genre (Farcry 5) doivent être pas mal du tout.
Kingdom Come si tu as une excellente machine...
Witcher 3 bien sûr (mais ce n'est plus de la G3D, à moins de cumuler avec Geo11, mais il faut une machine de ouf je pense, donc peut-être autant rester sur la Z3D par défaut à l'heure actuelle).
Au moins, Oblivion n'était pas très gourmand, et était très joli, donc je pense qu'il peut en remontrer à de nombreux jeux sur la plupart des cartes graphiques.
J'ai lu que le jeu devenait gourmand si les textures sont passés au delà de 1k (donc si tu prends autre chose que le premier pack texture), mais je ne suis pas certain que ce soit vrai.

Message édité le 09 mai 2024 à 01:13:58 par Vincer2001
Andy06600 Andy06600
MP
Niveau 5
09 mai 2024 à 14:50:55

Le 09 mai 2024 à 12:51:23 :
Je l'avais débuté et rapidement je voulu le moddé. Ce fut pour moi compliqué à mettre en place et si vôtres jeu es en Français la plupart des mods ne fonctionnent pas. J'ai tout de même réussi à attenidre un résultat, mais le jeu avais perdu son intérêt et je préférerais joué à installer et desinstaller des mods pour test...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment